La ville de Iasi, ma ville de résidence, a vu une forte émotion avec la mort d`une Roumaine aux mains d`un étudiant marocain surveillé par les services locaux de renseignements internes, SRI (Roumain : Serviciul Roman de Informatii), le pauvre et faible partenaire de la DGSI française.
Le public roumain a été confronté avec une nouvelle exceptionnelle : l`étudiant marocain a commis le crime pendant qu`il devrait être surveillé par un officier roumain de renseignements, qu`on a appelé comme témoin dans la procédure judiciaire.
Trois nouvelles ont précèdé la nouvelle de la mort du militaire français, 41 ans : premièrement, la dispute permanente sur les contrats d`armements navaux entre la Roumanie, la France avec son Naval Group, et l`Hollande avec son Damen, après c`était une rumeur qui n`a suscité aucune réaction en Roumaine avec des ramifications ethniques et politiques : une femme française a accusé sur TikTok des femmes roumaines romes à Marseille d`être derrière un réseau criminel, et la dernière nouvelle, de cette semaine, qui n`a suscité aucune réaction en Roumanie de même, quelques élus socialistes français ont interpellé le ministère des Armées de la France concernant les mauvaises conditions de logement et d`alimentation des militaires français logés à Cincu, établissement militaire géré par le ministère de la Défense Nationale de la Roumanie. Les militaires français, provenus de la mission malienne au Sahel, bien habitués à un certain climat plus chaud, font partie d`une force plus large avec une participation belge et hollandaise dans la Mission Aigle, la mission otanienne prévue à dissuader la Fédération Russe d`attaquer la Roumanie, pays membre de l`OTAN.
Revenant au principal sujet, un militaire français ni soldat ni officier, mais sous-officier, 41 ans, a été trouvé mort, ce matin de dimanche, 6 Novembre 2022, par une employée d`un hôtel Pullman à Bucarest avec une paire de ciseaux planté dans le cou. Il a logé la chambre de l`hôtel avec un groupe des camarades.
L`investigation a été prise, conformément à g4media.ro, par un procureur militaire local, aidé par les policiers roumains de la Brigade Criminelle de la capitale. À ce moment-là, on voit aucune réaction de la part des autorités roumaines : le ministère de la Défense Nationale de la Roumanie, les services locaux de renseignements internes, ni de la part des français : l`ambassade, le ministère des Armées, l`attaché militaire de l`ambassade. Je crois que, dans ces cas, les autorités militaires et diplomatiques préfèrent le silence, spécifique aux espions et aux militaires. De même, c`est toujours la possibilité que les roumains vont faire oubliée cette affaire, avec un «coverup».
Les principaux scenarios sont : un assassinat aux mains d`un assassin professionnel proche aux Russes pour dissuader la consolidation militaire otanienne prés des frontières russes, un assassinat aux mains d`un(e) terroriste islamiste, un suicide atypique, une affaire amoureuse finie avec beaucoup de sang et un assassinat déguisé en suicide, spécifique aux assassins professionnels, «hitmen» ou «hitwomen». Les autorités judiciaires roumaines ont dit que la chambre de l`hôtel ne montre aucun signe d`un vol ou d`une agression. Un scenario peu plausible est un assassin du monde criminel de Bucarest avec un motif encore inconnu.
La mort peut être considérée comme d`un assassinat en prenant en considération les aspects suivants : la media européenne a parlé il y a peu d`années d`un groupe des officiers russes du GRU, le service russe de renseignements militaires, logé en France à la montagne, qui a voyagé beaucoup partout l`Europe avec des faux documents et qui a commis des assassinats pour Poutine, un citoyen moldave de la République de Moldavie qui a été racolé par les russes pour se battre en Syrie, donc la zone roumano-moldave est bien connue par le GRU. On ne doit pas oublier ni les demandes de Poutine pour que l`OTAN se retire aux frontières des années 1990 pendant lesquelles la Roumanie n`était qu`un pays qui voulait être admis dans l`OTAN.
De même façon Poutine fait appel sporadiquement aux Roumains de renoncer aux alliances sécuritaires de l`espace euro-atlantique et d`entrer l`espace de la Nouvelle Grande Russie, «Russkiy Mir». En échange, Poutine promet aux Roumains les anciens territoires de la Grande Roumanie de 1918, maintenant parties de la République de Moldavie et de l`Ukraine. De même les proches de Poutine ont fait appel aux faits de sabotage contre les établissements militaires dans les pays de l`OTAN qui soutiennent l'Ukraine.
Bon, maintenant, ce que pour lequel vous êtes ici : les voyages des militaires venus pour consolider la sécurité de la Roumanie sont surveillés par les services roumains de renseignements militaires et internes. Il y a la possibilité d`un traître, bien placé, au milieu des militaires roumains, qui a annoncé le voyage, la présence et le logement des militaires français a l`hôtel particulier de Bucarest aux Russes ou aux cellules islamistes (les femmes assassines de Daesh peut-être) qui sont actives à Bucarest. Le groupe des militaires français peut-être a rejeté les conditions misérables de Cincu et a choisi un meilleur logement. Cette action devrait être acceptée par les roumains et par le ministère français ou par les hauts officiers de l`OTAN. Dans tous ces cas, les militaires français et d`autres nationalités devraient être surveillés et protégés par les services roumains de renseignements, par les services de l` OTAN et par les services nationaux de renseignements.
Je finis cet article avec mes condoléances pour la famille du militaire assassiné à Bucarest, et pour ses camarades et ses supérieurs, et avec mes excuses profondes pour les conditions misérables à Cincu.
Merci beaucoup pour votre attention.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu